L’unité locale de Lille

L’unité locale de Lille est composée de plus de 250 bénévoles qui œuvrent sur de nombreux fronts tels que la lutte contre les précarités et l’exclusion, la diffusion des valeurs humanitaires, le secourisme, la formation, la préparation aux catastrophes, la prévention…

Tous les âges, tous les métiers, toutes les compétences se retrouvent. Guillaume,17 ans, lycéen; Diane, 25 ans, étudiante; Ismaël; 29 ans, journaliste; Sophie, 34 ans, sans emploi; Marc, 67 ans, retraité… Tous unis autour des principes fondateurs de l’association. A offrir de leur temps, leurs compétences et leur sourire à tous ceux qui en ont besoin en essayant de soulager leurs souffrances.

La zone d’action de l’unité locale est étendue: la ville de Lille, ainsi que plus de 80 communes de l’agglomération. Et ce n’est qu’un maillon de la présence de la Croix-Rouge française sur le territoire national.

La Croix-Rouge française s’inscrit dans le Mouvement International de la Croix-Rouge / du Croissant-Rouge, mouvement humanitaire international présent dans 190 pays. Ses membres partagent les mêmes emblèmes et s’appuient sur sept principes fondateurs communs garantissant la cohérence de leurs actions.

Que ce soit dans les actions de proximité, en intervention d’urgence, dans l’administration de notre unité, nous avons besoin de bénévoles pour participer à notre combat : la lutte contre la souffrance.

2016, en chiffres:

  • Actions Sociales

    22 tonnes d’aliments distribuées, 142 familles accompagnées via l’épicerie solidaire, 3 tonnes de vêtements distribués.

  • Accompagnement

    750 familles accompagnées et soutenues dans leurs démarches administratives,
    1830 personnes inscrites à la domiciliation postale.

  • Diffusion des savoirs de bases

    20 enfants suivis en soutien scolaire,
    75 interventions de diffusion du droit international humanitaire, 1 cycle de conférence et 1 cinédébat organisés,
    450 enfants formés aux premiers secours en milieu scolaire.

  • Secourisme

    55 Postes de secours effectués.

  • Formations

    45 sessions de PSC1 (Prévention et Secours Citoyen de niveau 1) pour 425 personnes formées.