Offre éducative aux scolaires

L’Unité locale de Lille de la Croix-Rouge française propose depuis 2009 d’intervenir auprès des élèves et des jeunes adultes, afin de leur faire découvrir le Droit International Humanitaire (DIH), les initier aux premiers-secours et à la réduction des risques.
Par convention avec le Ministère de l’Éducation Nationale, la Croix-Rouge intervient en milieu scolaire au bénéfice de l’agrément national au titre d’association éducative complémentaire de l’enseignement public (arrêté du 24.07.2009 paru au B.O.E.N. n°32 du 3.09.2009).

Animées par nos bénévoles et volontaires qualifiés et formés, en présence des enseignants, nos interventions sont pour la plupart gratuites, interactives et flexibles. Notre offre éducative, adaptée à toutes les tranches d’âge, se situe en relation directe avec le socle commun de connaissances et de compétences, qui compose le parcours de l’élève jusqu’à la fin de sa scolarité.
Au programme: jeux de sociétés ludiques sur le droit de la guerre, jeux de rôle pour sensibiliser à la réalité des conflits armés et à la démarche humanitaire, initiations de premiers secours…

Toute notre offre est détaillée dans le document que vous pouvez télécharger ci-dessous. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’intervention dans votre établissement.

Le Droit International Humanitaire

La diffusion des principes humanitaires et du Droit International Humanitaire est inscrite à l’article premier des statuts de la Croix-Rouge française. Celle-ci vise « à développer au sein de la population, des valeurs de tolérance, de paix et de compréhension mutuelle entre tous les hommes et les peuples ».

Dans la métropole lilloise, les principes du DIH sont transmis à travers des actions comme des cycles de conférences, des ciné-débats, des interventions dans les établissements scolaires… Nos bénévoles suivent des formations spécifiques afin de pouvoir participer à ces actions de sensibilisation.