Comment s’organise la Croix-Rouge française?

Association loi 1901, la Croix-Rouge française repose sur l’engagement de ses adhérents et de ses bénévoles. Sa finalité est de permettre à des personnes de s’associer pour agir. Ce sont les adhérents qui fondent la vie associative et lui donnent sa dimension participative.

La Croix-Rouge française est présente sur l’ensemble du territoire par le biais de 50 000 bénévoles répartis en :

  • 20 délégations régionales,
  • 108 délégations départementales et territoriales,
  • 910 délégations locales.

La délégation départementale du Nord couvre l’ensemble du territoire du premier département français par sa population : plus de 2 560 000 habitants.
Ses missions sont diverses : Animer, coordonner le réseau départemental comprenant les unités locales; Veiller à l’exécution des résolutions adoptées par le conseil d’administration national; Faire connaître et promouvoir les 7 principes fondamentaux; Contrôler le fonctionnement et la gestion financière de ses entités; Etre l’interlocuteur de l’ensemble des unités Croix-Rouge française auprès des acteurs socio-économiques du département.

Et par cela, elle vient en soutien aux 20 unités locales du département: Caudry, Cambrai, Denain, Douai, Dunkerque, Hautmont, Hazebrouck, Lille, Maubeuge, Roubaix, Saint Amand les Eaux, Tourcoing, Valenciennes…

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte