Notre Centre Médico-Social

Les oubliés de la médecine

Ce centre médico-social visent les populations abandonnées sur le plan social et médical. Notre volonté est de créer un espace destiné à ces personnes afin de leur permettre une accessibilité aux soins.

Une consultation médicale unique et gratuite est proposée sur place (professionnels des domaines médicaux et sociaux). Le patient sera examiné, orienté, suivi et accompagné par nos professionnels de santé afin de faire valoir leurs droits et de créer un lien social souvent inexistant.
Les équipes du social prendront le relais afin de compléter l’action médicale, en proposant un accès aux services actifs à l’unité locale de Lille, à savoir microcrédit, dossier de surendettement, réalisation des dossiers (CMU, CPAM, RSA), c’est à dire toute action permettant aux personnes de retrouver une place dans la société et de recréer le lien qu’ils ont perdu avec leur environnement proche.

Les Oubliés de la médecine sont en recherche continue de bénévoles.

Vous voulez plus d’informations sur ce service? Vous souhaitez nous rejoindre? Contactez nous!

Dans quel but un centre médico-social?

Pour certaine population, nous constatons un accès difficile aux soins, une distance élevée des structures sanitaires et sociales, des sentiments d’exclusion et de marginalisation, de réels manques de connaissances du système du droit commun. Ainsi, notre priorité est de répondre aux besoins de cette population, en proposant dans un premier temps une consultation médicale gratuite, et dans un deuxième temps un accompagnement qui permet aux bénéficiaires une orientation et intégration dans le système médical « classique ».