Les formations à l’unité locale de Lille

L’unité locale de Lille forme chaque année plus de 400 personnes aux gestes de 1er secours. Parce que chacun doit être capable d’être le 1er acteur de la chaine de secours en situation d’urgence, que ce soit dans le cadre privé ou sur la voie publique, il est indispensable de se former aux premiers-secours.

C’est l’objectif que nous nous fixons en dispensant des formations aux gestes qui sauvent. Principalement, des sessions de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1), qui sur une journée permettent d’obtenir par équivalence le Brevet européen des premiers secours. A l’issue de cette formation vous deviendrez sauveteur ! Également, des Initiations aux premiers secours (IPS) peuvent être effectuées dans le cadre de campagnes de sensibilisation.

Si vous souhaitez aller plus loin dans le domaine du secours, vous pouvez rejoindre notre équipe secouriste. Vous suivrez alors des formations internes plus spécialisées vous permettant de devenir secouriste, chauffeur de véhicule de premiers-secours, chef d’équipe, formateur…

Pourquoi se former ?

Près de 20 000 personnes meurent chaque année, en France, d’accidents dans un environnement familier. C’est pendant le temps que mettent les secours pour arriver que peut s’aggraver l’état de la victime, et c’est pendant ce laps de temps qu’il faut agir !

Sauver une vie n’appartient pas qu’aux secouristes de la Croix-Rouge française, au SAMU ou autre professionnel des secours et personnel médical.

Grâce à des gestes simples, vitaux, qui s’apprennent, chacun peut sauver des vies.

Le Psc1, en bref

  • Quand?

    Nous organisons des PSC1 en semaine et en week-end, en fonction de la disponibilité de nos formateurs bénévoles. Toutes les formations se déroulent sur une journée complète, par groupe de 10 personnes par formateur. Les sessions commencent à 8h30 et finissent à 17h30 environ.

  • Où?

    Nos sessions de PSC1 sont dispensées dans nos locaux, conçus pour accueillir du public en formation.
    Ils sont situés au 10/12 Place Guy de Dampierre, à Lille, et sont facilement accessibles en voiture et transport en commun (métro Porte de Valenciennes).
    Vous devez prévoir votre repas du midi; des commerçants sont présents à proximité. Néanmoins, une cuisine et une salle à manger sont à votre disposition si vous désirez apporter votre repas.

  • Le coût?

    Le PSC1 coûte 60 euros. Ce tarif inclut le matériel pédagogique, le guide remis à l’issue de la formation et l’expédition du diplôme.
    L’intégralité des fonds est directement reversée à l’unité locale de Lille. Il sera utilisé pour les formations de nos bénévoles et formateurs, le matériel pédagogique et les projets de notre unité.

Une question ou une préinscription?

Toutes les réponses sont dans les onglets ci-dessous! Sinon, n’hésitez pas à remplir le formulaire. Nous vous répondrons au plus vite!

Prochaine(s) formation(s) Prévention et secours civiques de niveau 1 à Lille :
Toutes les dates de rentrées complètes – Reste 2 places le 27 Octobre

Préinscription / renseignements PSC1

Vous voulez vous former...

Nos formations sont destinées à un public qui souhaite se former dans le cadre personnel uniquement. Si cette formation est dans le cadre professionnel, financée par votre entreprise ou dans le but d’être remboursé par un organisme (Dif, Pôle Emploi, etc.), merci de vous orienter vers le Centre Régional de Formation Professionnelle de la Croix rouge française au 03 21 51 53 70 ou par mail: crfp.nord-pasdecalais@croix-rouge.fr.

Nous n'avons pas répondu à votre question?
Malheureusement, pour des raisons logistiques, nous ne faisons pas de formation enfants et nourissons à l'unité locale de Lille. Nous nous concentrons sur la formation PSC1, qui dure à peine plus longtemps que la formation enfant nourisson, et où tous les gestes de secours sont enseignées: pour l'adulte, l'enfant et le nourrisson.

M'inscrire au PSC1!Nous n'avons pas répondu à votre question?
Les demandes de formation PSC1 sont très nombreuses: nous vous proposerons sous 3 à 5 jours les prochaines dates disponibles. Merci de ne pas faire votre demande plusieurs fois. Merci de votre patience.

MadameMonsieur

* Mentions obligatoires

Merci de remplir le formulaire:

* Mentions obligatoires

Les informations que vous nous communiquez sont à l’usage exclusif de la Croix-Rouge française. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de suppression et de rectification de vos données.

PSC1 dans le cadre professionnel

NOTA BENE: Nos formations sont destinées à un public qui souhaite se former dans le cadre personnel uniquement. Si cette formation est dans le cadre professionnel, financée par votre entreprise ou dans le but d’être remboursé par un organisme (Dif, Pôle Emploi, etc.), merci de vous orienter vers le Centre Régional de Formation Professionnelle de la Croix rouge française au 03 21 51 53 70 ou par mail: crfp.nord-pasdecalais@croix-rouge.fr .

Le programme de formation

QUEL EST LE PROGRAMME ?

Les situations d’accident sont abordées en huit modules :

  • La protection
  • L’alerte
  • La victime s’étouffe
  • La victime saigne abondamment
  • La victime est inconsciente
  • La victime ne respire pas
  • La victime se plaint d’un malaise
  • La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)

INITIATION À LA RÉDUCTION DES RISQUES

Incluse dans la formation PSC 1, l’Initiation à la réduction des risques (IRR), d’une durée d’une heure environ, a pour objectif de faire prendre conscience au particulier de sa vulnérabilité face à une catastrophe individuelle ou collective et le faire réfléchir à la mise en place d’un plan familial d’autoprotection.

Au programme de cette initiation :

  • Prise de conscience de l’existence des risques.
  • Comment s’informer sur les risques majeurs
  • Comment alerter les secours
  • Comment réagir en cas d’alerte
  • Les gestes de secours
  • Les consignes familiales
  • Les besoins essentiels
  • Le « Catakit »
  • Elaboration d’un Plan familial d’autoprotection, concept développé par la Croix-Rouge française et l’Union européenne.

Les autres formations

Nous proposons également, selon les situations, des formations plus courtes, adaptables aux différents publics.


  • L’initiation à l’urgence cardiaque (AMD), d’une durée de 30 minutes, se concentre sur les gestes de base face à un arrêt cardiaque : Alerter Masser Défibriller. Initiations idéales lors d’actions ponctuelles en lieu public.
  • L’initiation aux premiers secours (IPS) dure une heure. Le but est d’initier le grand public aux gestes de premiers secours dans la vie quotidienne, le sensibiliser à l’urgence cardiaque et à l’accident vasculaire cérébral. Cette formation se décline en plusieurs options : IPS enfants/nourrisson, junior ou éveil. Initiations idéales en milieu scolaire et associatif.
  • L’initiation à la réduction des risques (IRR), d’une durée d’une heure environ, a pour objectif de faire prendre conscience au particulier de sa vulnérabilité face à une catastrophe individuelle ou collective et le faire réfléchir à la mise en place d’un plan familial d’autoprotection. Initiations idéales en milieu scolaire et associatif.

Interessé par l’une de ces initiations?

Ces initiations courtes sont généralement dispensées lors d’évènements publics (manifestation sportive, festival, action promotionnelle…). Elles sont également inclues dans notre offre éducative à destination des publics scolaires. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez mettre en place un stand d’initiation sur votre évènement ou en organiser dans votre établissement.